Perte d’appétit, diminution du nombre de repas, perte de poids : voilà les situations qui doivent alerter sur la dénutrition. Parmi les conséquences de ce risque, on trouve une plus grande vulnérabilité face aux infections, une diminution de la vitesse de cicatrisation et une fragilisation progressive de la personne dénutrie.
Pour y pallier, l’enrichissement de l’alimentation est un des moyens à la portée de tous, personnes aidées comme aidants familiaux et professionnels.
Voici quelques conseils « Enrichissement » de notre Diététicienne PYRENE PLUS pour augmenter la valeur protidique et calorique d’une préparation, sans en augmenter le volume, par l’introduction de divers éléments.
2 manières d’enrichir les aliments des repas
Il existe des aliments de base permettant d’augmenter les valeurs caloriques et la teneur en protéines des repas. Les portions et quantités préconisées ci-après sont également à prendre en compte.
J’ai besoin d’augmenter les protéines
Les exemples d’aliments à introduire en complément sont : 1 jaune d’œuf ; 1 tranche de jambon (40g) ; du fromage, frais, râpé ou à faire fondre dans une préparation (camembert, parmesan, gruyère, gouda) (portion individuelle ou environ 30 g); du lait en poudre ou concentré (2 cuillères à soupe) ; de la poudre de protéines (Suivre les recommandations précisées sur l ’emballage).
J’ai besoin d’augmenter les calories
Rajoutez de la matière grasse : beurre, crème fraîche, huile, margarine, avocat mûr écrasé, mayonnaise (1 à 2 cuillères à soupe). Pensez également aux oléagineux tels que le beurre de cacahuètes, purée d’amandes ou de noisettes (1 à 2 cuillères à soupe).
Plusieurs types de produits sucrés sont un plus : confiture, miel, chocolat, coulis de fruits, lait concentré sucré, caramel, sirop d’agave ou d’érable (1 à 2 cuillères à café). Vous pouvez penser aussi aux féculents tels que la fécule de maïs ou la farine (1 cuillère à café / 100 g de préparation)
Des exemples d’aliments au choix selon les repas
Voici une liste d’exemples d’aliments vous permettant d’enrichir vos apports au quotidien. A vous de choisir le vôtre selon le plat.
Dans un potage : vermicelle, perle du Japon, croûtons, flocons de pomme de terre, lentilles, etc ; matière grasse ; poudre de lait ; fromage.
Dans une entrée froide : Œufs durs, fromage, poulet ou jambon émincé, lardons, miettes de poisson ou de crabe, surimi ; écrasé d’avocat ; mayonnaise.
Dans un plat protidique : viandes en sauce, en béchamel ; cake salés, quiches, etc.
Pour incorporer dans des légumes, féculents et purées : dés de jambon, effiloché de volaille, lardons, gruyère ; matière grasse, sauce, jus de viande, béchamel, jaune d’œuf, gratin.
Dans les laitages et desserts : lait en poudre ou concentré, poudre de protéines ; matière grasse comme la crème, le beurre ; des produits sucrés tels que le sucre, la confiture, le miel, le chocolat, les fruits secs, la chantilly ; en oléagineux, pensez aux graines entières ou concassées, en purée, en poudre.
Dans les boissons : lait en poudre ou concentré, poudre de protéines ; en produits sucrés, sirop à diluer, miel, sirop d’érable ou d’agave.
Retrouvez l’ensemble de ces informations et plus encore en téléchargeant le document PYRENE PLUS « L’alimentation enrichie ».
L’information « L’alimentation enrichie » PYRENE PLUS reconnue par le PNNS
Afin d’apporter une validité et fiabilité aux messages PYRENE PLUS autour de l’alimentation enrichie, notre association a soumis le document au Comité national d’attribution du logo PNNS (Programme National Nutrition Santé). L’autorisation de faire figurer ce logo ayant été donnée, vous le retrouverez sur la première page du document « L’alimentation enrichie ».
Retrouvez les informations sur le Programme National Nutrition Santé et téléchargez les objectifs 2019-2023 du PNNS.
Complétez également vos informations en consultant l’article « DÉNUTRITION : informations et conseils ».
Et consultez les autres actualités PYRENE PLUS.