Avec plus de 4 millions de personnes touchées et l’évolution importante du nombre de cas, le Diabète constitue une MALADIE à part entière. Parce qu’elle se développe de façon parfois insidieuse, elle est souvent diagnostiquée plusieurs années après les premiers symptômes. Retrouvez, en 10 questions-réponses, l’essentiel à connaître, pour mieux se préserver également.
Sources : Améli.fr, Association des Diabétiques.
1/ Le diabète touche entre 500 000 et 800 000 personnes en France
C’est FAUX ! On parle de plus de 4 millions de personnes touchées par cette d’épidémie silencieuse. Parmi elles, entre 500 et 800 000 ignoreraient qu’elles sont atteintes, avec des conséquences dramatiques. Ainsi plus de 6% de la population française seraient concernés, femmes autant que hommes. Le diabète est un enjeu majeur pour nos sociétés car il s’étend de plus en plus en France.
Parmi les patients pris en charge, certains peuvent l’être également pour une ou plusieurs autres pathologies, appelées comorbidités associées : 14% des personnes diabétiques ont une maladie coronarienne chronique; 12% des personnes diabétiques ont des maladies respiratoires chroniques (hors mucoviscidose); 11% des personnes diabétiques ont des traitements anxiolytiques (hors pathologies).
2/ Le diabète, c’est quand nous avons trop de sucre dans le sang
C’est VRAI : Le diabète est un trouble de l’assimilation, du stockage et de l’utilisation des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang, car l’insuline, hormone permettant au glucose d’entrer dans nos cellules pour apporter de l‘énergie, est défaillante.
Des valeurs ont été définies pour caractériser le diabète lorsque le taux de sucre est en excès, on parle d’hyperglycémie : Ainsi, à jeun, la glycémie normale est inférieure à 1,10 g/litre. Comprise entre 1,10 g/litre et 1,25g/litre, elle est à surveiller et on parle là de prédiabète. Supérieure ou égale à 1,26 g/litre à 2 reprises ou supérieure à 2g/litre à n’importe quel moment de la journée, le diagnostic du diabète est établi.
Le diagnostic est réalisé par une prise de sang à jeun dans un laboratoire médical, sur prescription du médecin.
3/ Il y a plusieurs formes de diabètes
C’est VRAI : On distingue 2 principaux types de diabètes ayant des causes différentes :
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune et survient lorsque le pancréas ne fabrique plus d’insuline. cette hormone vitale fait baisser le taux de sucre dans le sang. Ce diabète apparaît le plus souvent chez les personnes jeunes entre 0 et 35 ans et concerne environ 8 % des personnes diabétiques.
Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans et concerne 92% des français. Cependant, les premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France.
Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées.
Sournois et indolore, le diabète peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.
Deux anomalies sont responsables de l’hyperglycémie dans le diabète de type 2 : L’insuline agit mal, on parle alors d’insulinorésistance. Le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez suffisamment pour pouvoir équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie) : c’est l’insulinopénie.
4/ On devient diabétique parce que l’on a mangé trop de sucre
C’est FAUX : Contrairement à l’idée généralement répandue, manger sucré n’est pas à l’origine du diabète. Mais attention tout dépend de la nature des glucides consommés. Les aliments ultra–transformés issus des produits industriels y contribuent.
Dans le diabète de type 2, la présence de sucre dans le sang est dû à l’inefficacité de l’insuline produite (insulinorésistance) et à un manque d’insuline (insulinopénie). Ce sont les mécanismes responsables de l’hyperglycémie dans le diabète de type 2. Le surpoids, les mauvaises habitudes alimentaires et la vie sédentaire augmentent les risques de développer le diabète de type 2.
5/ Si j’ai du diabète, mes enfants risquent eux aussi d’en être atteints
C’est VRAI : Le poids de l’hérédité diffère selon qu’il s’agit du diabète de type 1 ou 2.
Ainsi, lorsque l’un des deux parents est diabétique de type 2, le risque de transmission à la descendance est de l’ordre de 30 %. Il n’est que de 5 % dans le diabète de type 1, plus précisément 6 % si le père est diabétique, 2-3 % si c’est la mère (mais 30 % si les 2 parents le sont).
Il est donc d’une grande utilité de connaître ses antécédents familiaux pour repérer les personnes de sa famille qui sont diabétiques afin de connaître son patrimoine génétique.
6/ On peut empêcher le diabète d’apparaître
C’est VRAI et FAUX : malgré les avancées constantes de la recherche, il est impossible de prévenir le diabète de type 1. Pour le diabète de type 2, il n’existe pas une cause précise mais il résulte d’un ensemble de facteurs comme ceux génétiques et environnementaux liés à nos habitudes de vie.
Pratiquer de l’activité physique régulièrement, manger de façon variée et équilibrée sont les seules armes pour éviter voire retarder la survenue du diabète de type 2. Pensez-y !
7/ Quand on a du diabète, on le sait
C’est FAUX : Les symptômes du diabète de type 2 sont plus difficilement identifiables que ceux de type 1 (soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide, etc.). L’excès de sucre dans le sang n’engendre bien souvent aucun trouble de santé particulier, décelable à l’œil nu.
Sournois et indolore, le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu et être diagnostiqué de longues années après l’apparition des premières hyperglycémies.
8/ Ce n’est pas grave d’avoir du diabète
C’est FAUX : Les 2 types de diabètes sont des maladies différentes mais caractérisées par un excès de sucre dans le sang et doivent être prises au sérieux et traitées efficacement. Œil, cœur, reins, pieds, jambes, nerfs, vaisseaux sanguins etc : de nombreux organes se trouvent affectés et en danger.
Ce sont les conséquences du diabète non ou mal équilibré qui sont dangereuses. Le fait de se soigner permet d’éviter ou de freiner l’évolution vers des complications qui peuvent toucher de nombreux organes.
9/ Le diabète est une maladie qui se guérit
C’est FAUX : Depuis la découverte de l’insuline, le diabète n’est plus une maladie mortelle mais chronique. On n’en guérit pas mais elle se soigne.
Il faut donc toute sa vie respecter 3 piliers : 1) Garder de bonnes habitudes alimentaires. 2) Pratiquer une activité physique. 3) Se surveiller, prendre régulièrement les médicaments.
Passez des examens de suivi réguliers prescrits par votre médecin, avec différents spécialistes, pour éviter les complications.
10/ Découvrir si l’on est diabétique est compliqué
C’est FAUX : Le diagnostic de diabète est obtenu très facilement par deux prélèvements sanguins à jeun en laboratoire. Parlez-en avec votre médecin pour qu’il vous prescrive un dépistage à intervalles réguliers, qu’il définira en fonction de votre risque de diabète.
POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR LE DIABÈTE
Evaluez votre risque « Diabète » sur : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test
Et Consultez les informations et conseils sur le site internet des Diabétiques : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/
Retrouvez les autres actualités PYRENE PLUS.