Répondre aux besoins des familles nombreuses en les soulageant de leur quotidien était l’objectif du premier service créé par notre association d’aide à domicile. Il s’appelle alors « Service des Travailleuses familiales ». Depuis les années 50, les besoins des familles ont bien évolués. Les missions des professionnelles du service se sont ainsi enrichies et leurs métiers reconnus par des diplômes bien spécifiques.
Marie-Louise : première bénéficiaire des services PYRENE PLUS
Ménage, entretien du linge, aide à la préparation des repas sont quelques-unes des missions assurées au tout début de la création . Le foyer de Marie-Louise (voir photo) est le premier à bénéficier des interventions de Jeanine, première travailleuse familiale diplômée (voir article 8 mars : hommage à Jeanine). Une puis deux et trois professionnelles de notre association interviennent alors autour de Tarbes. Dès les années 70, le service s’étend progressivement sur le Département des Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, près de 120 familles sont accompagnées par les professionnelles du Service Famille PYRENE PLUS.
Une évolution des besoins des familles depuis 1960
Depuis la création du service de PYRENE PLUS, les évolutions démographiques et sociétales ont fait émerger de nouvelles missions auprès des familles.
Le Service prend toujours en charge l’entretien du logement et les tâches quotidiennes pour soulager les foyers avec enfants. Il intervient également aujourd’hui auprès de familles recomposées et de parents isolés. Grossesse à risque, maladie d’un parent, surcharge de travail dans le foyer sont les situations pour lesquelles les familles peuvent solliciter PYRENE PLUS. Nos professionnelles interviennent également pour permettre aux parents un retour professionnel plus serein.
2 types de professionnelles PYRENE PLUS accompagnent les parents
Aujourd’hui, le Service Famille PYRENE PLUS s’appuie sur 2 types de professionnelles : les Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale, TISF, et les Auxiliaires de vie sociale aux familles, AVS aux familles.
Les TISF : en 1999, suite à la réforme des formations, les travailleuses familiales sont reconnues et deviennent des techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF). Dorénavant, ces professionnelles sont dotées d’un Diplôme d’État, au lieu d’un simple certificat d’aptitude. La réforme de ce diplôme et de la formation associée élargit également les domaines d’intervention de la TISF et reconnait aussi son rôle de professionnel du social.
Les AVS aux familles : en 2002, le « diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale » est créé. Il concerne les missions des professionnelles autour de l’entretien du cadre de vie. Les aides ménagères accompagnant les familles voient ainsi leur expérience validée par un diplôme reconnu.
Quelles que soient ces professionnelles, leur présence permet d’aider les familles et parents isolés à retrouver un mieux-être dans leur vie quotidienne et ainsi reprendre leur autonomie familiale.
Des partenaires de longue date auprès des familles des Hautes-Pyrénées
Dès 1948, La prise en charge financière des interventions auprès des familles paraît primordiale pour soutenir les plus fragiles. Des conventions sont signées entre les Caisses d’Allocations Familiales, la Sécurité Sociale et les associations employeurs de travailleuses familiales.
Pour PYRENE PLUS, les années 70 voient les interventions du Service auprès des familles boostées par une enveloppe globale proposée par la CAF, Caisse d’Allocation Familiale. Depuis, le Conseil Départemental, la MSA et les mutuelles diverses sont également les interlocuteurs privilégiés de notre association autour du bien-être des familles des Hautes-Pyrénées.
Retrouvez l’histoire de PYRENE PLUS dans les articles en ligne suivants :
1952 = La naissance de notre aventure humaine
8 mars = Hommage à notre 1ere salariée
ET consultez l’ensemble des articles PYRENE PLUS.