PYRENE PLUS
70 ans d’accompagnement
auprès des Hauts-pyrénéens
L’Histoire de notre aventure humaine depuis 1952
De l’aide familiale populaire d’après-guerre à PYRENE PLUS aujourd’hui
L’histoire de notre association d’aide à domicile débute après la guerre. On manque alors de tout, principalement dans les milieux populaires des villes. Les militants ouvriers issus de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) s’organisent et créent les premiers services auprès des foyers. Sur le département des Hautes-Pyrénées, notre association voit le jour en octobre 1952 sous le nom de l’AAFP 65, Association d’Aide Familiale Populaire des Hautes-Pyrénées.
Des professionnels dès le début des services à domicile
Notre priorité de service était déjà basée sur le professionnalisme de nos salariées. Formées, nos premières travailleuses familiales soulagent les familles sur Tarbes. Les souvenirs de Jeanine, 1ere employée de l’association témoignent de la difficulté des situations et déjà de l’engagement des personnels PYRENE PLUS.
Fin des années 90, soucieuse de réaffirmer sa présence sur le département et le développement de ses services destinés à tout public, l’AAFP 65 devient PYRENE PLUS. Son statut d’association loi 1901 à but non lucratif a été conservé.
Depuis plus de 70 ans aux côtés des habitants des Hautes-Pyrénées
Au plus près des évolutions démographiques, sociales et sanitaires, l’objectif de notre association reste de pouvoir répondre aux besoins à domicile de tous. Pour cela, nous avons organisé progressivement et durablement un ensemble de services complémentaires de la naissance à l’âge d’or. Vous permettre de « bien vivre » à domicile selon les évènements de votre vie est l’objectif de notre accompagnement.
Solidarité, Équité et Utilité sociale sont les 3 valeurs motrices dans l’accomplissement de nos missions.
Un engagement encore plus indispensable avec le vieillissement de la population
La force de PYRENE PLUS c’est également l’ensemble de nos salariés. A votre domicile ou au sein des services administratifs, ils témoignent chaque jour de leur engagement auprès des plus fragiles. La situation sanitaire connue l’a démontré au quotidien.
Découvrez les souvenirs de Jeanine et de nombreux personnels en consultant l’histoire de notre aventure humaine.
Et consultez les articles sur l’histoire de notre association et son actualité.
La force de PYRENE PLUS à domicile aujourd’hui
550
Salariés formés et informés sur le département, intervenants et administratifs, sur nos 6 lieux d’accueil et notre EHPAD.
3500
Personnes bénéficient des services de PYRENE PLUS. Séniors, personnes en situation de handicap, familles et actifs.
630 000
Heures d’accompagnement sur l’ensemble de nos services sur l’année.
45 000
Repas livrés par an par nos services de portage organisés à partir de nos antennes d’Argeles-Gazost, Lannemezan, Tarbes et de l’EHPAD de Saint-Pé-de-Bigorre.
Le fonctionnement de PYRENE PLUS
Présidence et Conseil d’Administration
Notre association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 21 membres au maximum, bénévoles non rétribués. Instance de réflexion, de proposition et de décision, celui-ci conduit les orientations stratégiques de PYRENE PLUS exposées dans le « Projet associatif » de l’association.
Le Conseil d’Administration élit le Président et recrute le Directeur Général. Il assure ses missions pour un mandat de 3 ans. Chaque année, l’association fournit un Rapport d’activité de l’année écoulée, présenté en Assemblée Générale et soumis à validation.
Equipes intervenantes et équipes administratives
Sous l’autorité du Directeur Général, les 8 services d’intervention s’organisent autour d’une Directrice adjointe et de Chefs de service. PYRENE PLUS s’appuie également sur des services supports au sein de son Siège social de Tarbes. Notre EHPAD est géré par un Directeur de service en lien avec notre Directeur Général.
Dès la création de l’association en 1952, la volonté de recourir à des personnels formés pour assurer des services de qualité s’est développée et s’exprime aujourd’hui au travers de près de 550 salariés (pas de personnel bénévole) sur les Hautes-Pyrénées autour de 6 lieux d’accueil du public.
Les bases de la Qualité de nos services au quotidien
LE RESPECT
Au cœur de nos engagements à domicile :
le respect de la personne accompagnée et la prise en compte de ses droits, son intimité et son environnement au quotidien sont nos missions principales. Ce respect, nous y veillons également pour l’ensemble de nos personnels.
LA CONFIANCE
Nos 6 structures d’accueil sur le département vous permettent de nous rencontrer au plus près de chez vous. C’est un premier élément important afin d’établir une relation de confiance. Vous pouvez également vous appuyer sur notre connaissance des besoins depuis plus de 70 ans et le professionnalisme de nos équipes. Plus de 4000 hauts-pyrénéens nous font déjà confiance actuellement.
LA SATISFACTION
Afin de vous satisfaire, nous veillons à vous proposer du personnel qualifié en nous appuyant sur un ensemble de formations proposées à notre personnel. Nous réalisons également des enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires afin d’ajuster nos services à vos attentes.