Parmi nos équipes d’intervention, Béatrice, salariée PYRENE PLUS a souhaité apporter son témoignage d’engagement au quotidien. Saisonnière sur Lourdes en tant que serveuse et femme de ménage elle a intégré notre association d’aide à domicile depuis bientôt 10 ans et accompagne cette année une quinzaine de bénéficiaires sur Lourdes et alentours. 

L’engagement au sein des personnels PYRENE PLUS s’est fait comment ?

« Maman de 3 enfants, je cherchais un emploi plus stable que les saisons au niveau des horaires et financièrement. Et puis, ma sœur travaillait à PYRENE PLUS Lourdes depuis une vingtaine d’année. Le choix a été simple. »

S’engager auprès des personnes que vous accompagnez cela se traduit au quotidien par quoi ?

« Bien sûr l’entretien fait partie du travail mais il n’y a pas que ça. L’aide aux courses, l’aide au repas, à l’habillage, etc. font partie de nos missions. Le principal est d’apporter du Bien-être aux personnes accompagnées selon leurs besoins du moment. C’est cela l’utilité de notre travail.»

Quelles compétences vous semblent primordiales dans votre métier ?

« Côté personnel, d’abord l’écoute. On est parfois leur confident même s’il y a de la famille autour. Ils ont souvent plus de facilité à s’exprimer avec nous. Il faut également être patiente car chaque bénéficiaire est différent. Il faut donc s’adapter. La discrétion me paraît aussi logique.

Dès l’arrivée à PYRENE PLUS, je me suis inscrite à de nombreuses formations et à des « piqures de rappel » de formation pour être toujours au top. C’est important car on oublie et les techniques évoluent aussi. Et puis, il y a également le relai et partage de notre métier auprès de stagiaires. J’ai passé la formation de tutrice et accueilli 2 jeunes il y a peu. Je suis prête à recommencer. Cela permet également de remettre en question ses pratiques, ce que l’on a l’habitude de faire. »

Y a-t-il un engagement collectif également au sein des équipes ?

« Oui. Ce qui me paraît important c’est la solidarité avec « les anciennes ». Notre travail est de base « solitaire » à domicile. En créant des liens avec les collègues qui sont là depuis longtemps, on peut parler des choses et des situations que l’on traverse.  Le fait d’avoir ma sœur dans les équipes m’a aussi beaucoup aidé. Les salariés de Lourdes se retrouvent également 2 fois par an, un dimanche midi, pour partager un repas et mieux se connaître. »

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre métier ?

« La relation avec les gens : il faut instaurer un climat de confiance. Quand on voit les personnes contentes de nous voir on sent qu’on leur apporte quelque chose dans la journée. »

POUR EN SAVOIR PLUS sur la journée des droits des femmes, 5 questions réponses à découvrir sur le site internet du gouvernement : 8 mars : la Journée internationale des droits des femmes en 5 questions | Égalité-femmes-hommes